Après l’irrésistible South Park : Le Bâton de la Vérité paru sur PS3/360/PC en 2014 et remasterisé il y a peu, voici que l’univers déjanté de Trey Parker et Matt Stone est de retour sur PS4, Xbox One et PC dans South Park : L’annale du Destin!

Par où commencer? Ici chez Fragstorm nous avons l’habitude d’évaluer la qualité d’un titre en fonction de l’écart existant entre le produit fini et la promesse faite au joueur. Selon nous plus cet écart est minime et plus le jeu est réussi. Cela vaut aussi pour les livres ou bien encore les films. En se basant sur cette méthode d’évaluation South Park : L’annale du Destin est une grande réussite. La promesse fut celle d’un jeu très comique car porté par l’humour tantôt crade et tantôt malin de la série télévisée. Le pari est relevé et le jeu plaira autant aux fans inconditionnels de South Park qu’à ceux qui ne connaissent pas du tout la série (mais qui auront vraiment envie de s’y mettre après avoir commencé à jouer) pour peu qu’ils soient ouverts à un humour totalement débridé.

test South Park : L'annale du Destin PS4

L’esprit South Park en une image

L’histoire vous place dans la peau d’un nouvel arrivant à South Park qui, pour bien s’intégrer, rejoint les enfants jouant à être des super-héros. Mais la ville est déchirée en deux camps, deux teams d’héros et de vilains qui se disputent le contrôle de South Park. Votre mission, au milieu de tout ce bazar sera d’aider votre clan à retrouver un chat disparu afin de toucher la coquette récompense et ainsi pouvoir financer le lancement de votre franchise super héroïque. C’est alambiqué, dingue et génial à la fois, exactement comme les histoires grandioses que s’inventent les enfants lorsqu’ils jouent avec leur imagination. Bien entendu ces péripéties seront un prétexte pour vous faire explorer la ville dans ses moindres recoins, rencontrer ses habitants tous plus dingos les uns que les autres et mettre à mal leurs petits secrets.

test South Park : L'annale du Destin PS4

Un parti pris qui a fait couler beaucoup d’encre mais qu’on ne peut que saluer tant sa portée est grande

test South Park : L'annale du Destin PS4

L’humour va très très loin…

Côté gameplay South Park : L’annale du Destin reprend le parti pris de son prédécesseur, celui de proposer un RPG simplifié avec des combats au tour par tour. Habituellement pas fan de cette recette il nous faut bien avouer que nous nous sommes complètement laisser attraper par le jeu. Il faut dire que les mécaniques sont parfaitement bien introduites et que l’on prend rapidement plaisir à mettre au point des stratégies pour triompher lors des combats. De plus le côté RPG est complètement justifié puisque les enfants ont conscience de jouer un rôle. En effet ils créent leur fiche de personnage, leur origin story, ils choisissent leurs pouvoirs comme le feraient des CM1 à la récréation et le tout est si cohérent que l’on ne peut que se laisser prendre au jeu. Enfin toutes ces composantes de création de personnage et d’acceptation du point de vue de l’enfant sur le monde qui l’entour ne sont pas sans rappeler Stranger Things

test South Park : L'annale du Destin PS4

Voici le QG des super héros !

Visuellement le jeu est très proche de ce que fait la série et c’est très beau à regarder. Les FXs, textures et paysages bénéficies d’un soin particulier pour que rien ne dénote. De même les interfaces, diégétiques ou non, sont toutes très plaisantes à l’œil, faciles d’utilisation et tous les effets sont très satisfaisant pour le joueur. Des interfaces aussi plaisantes et faciles à naviguer ce n’est pas dans tous les jeux et bien que cela puisse être considéré comme secondaire pour certain, nous sommes persuadés que ces petits éléments influent énormément sur le plaisir de jeu. De même les musiques et effets sonores sont très travaillés pour toujours être raccords avec l’imaginaire des enfants et leurs aventures épiques. Par exemple la composition orchestrale absolument épique, qui ouvre le jeu à chaque lancement, vous conforte réellement dans l’idée que toute la quête que vous poursuivez est véritable et non juste le fruit de l’imaginaire de quelques gamins qui s’ennuient.

test South Park : L'annale du Destin PS4

Les méchants ne manquent pas de charisme

Mais South Park : L’annale du Destin c’est avant tout un humour complet qui oscille entre, d’un côté le rire gras résultant d’un gag bas du front et de l’autre un humour plus pointu basé sur la dénonciation ou sur la référence. Pour vous donner un exemple concret et sans trop vous spoiler, prenons l’exemple du choix du mode de difficulté. Comme vous le savez peut être, dans ce jeu plus le personnage que vous allez créer aura la peau foncée et plus le jeu sera dure pour lui. Cette idée de génie pourtant toute simple est non seulement extrêmement drôle en jeu mais aussi extrêmement caustique au sujet de notre société. Voici donc jusqu’où se permet d’aller l’humour de South Park et ça fait du bien de voir un jeu qui se permet autant de chose. De toute façon c’est bien simple vous passerez votre temps avec le sourire en coin de bouche voire même à rire aux éclats. Tout est fait pour que vous passiez un excellent moment devant votre écran, seul, en couple ou entre potes.

test South Park : L'annale du Destin PS4

Les filles du Raisins, peut être vos pires ennemies

Au registre des problèmes divers il n’y a pas grand chose à signaler. Si vraiment l’on voulait être tatillon l’on pourrait mettre le doigt sur quelque problèmes avec les déplacements pas toujours super précis. La faute en incombe au fait que les décors sont divisés en plusieurs plans répartis sur la profondeur entre lesquels vous pouvez vous mouvoir librement. Or parfois lorsque vous devez passer entre plusieurs éléments pour atteindre un endroit précis la navigation peut être compliquée et risque de briser votre immersion l’espace de quelques secondes. Notre deuxième petit point noir concerne lui aussi les déplacements mais en combat cette fois-ci. En effet lorsque l’affrontement est lancé vous vous déplacer sur un damier mais si une case est occupée par un de vos camarades, impossible d’y prendre place. C’est une convention du genre mais cela peut être frustrant lorsque vous devez passer votre tour puisqu’impossible de frapper de là où vous êtes… Enfin, durant ces mêmes combats il aurait été agréable de pouvoir déplacer librement la caméra sur l’axe horizontal de manière à apprécier la position des ennemis lorsque le damier est plus grand que l’espace couvert par l’écran.

MàJ : Au final nous avons rencontré un très gros bug, une sauvegarde automatique qui a complémentent plantée. Résultat la partie n’a pas été sauvegardée et près de 4 heures de jeu ont été perdues! Moralité, pensez à utiliser la sauvegarde manuelle au cas où…

test South Park : L'annale du Destin PS4

Voici le mode combat face à des Rednecks homophobes

test South Park : L'annale du Destin PS4

Ici avec un peu plus d’action pour voir les possibilités de déplacement avant de frapper, comme aux échecs.

Un mot rapide sur les doublages. Comme l’avait confirmé une récente polémique il n’y a donc pas les doublages officiels Français. Cependant les comédiens de doublages présents essayent de reprendre les timbres de voix auxquels les spectateurs sont habitués pour un résultats qui tient la route. Seuls les vrais fans de la série s’apercevront de la supercheries et les spectateurs moins assidus devraient se laisser prendre au piège. Ce n’est pas un mal, les acteurs ont fait leur possible pour que les voix soient vraiment cools et raccords et ça passe. Évidemment l’on regrette un peu l’absence des vrais voix car cela créer, chez le spectateur habitué, un décalage entre les voix auxquels sa mémoire s’attend et celles entendus. Avec un peu de chance Ubisoft et les acteurs officiels arriveront à se mettre d’accord pour le prochain jeu, croisons les doigts.

test South Park : L'annale du Destin PS4

Le sempiternel combat CM1 Vs 6ème… prêt à leur mettre une branlée?

test South Park : L'annale du Destin PS4

Terminons ce test avec un peu de grâce et d’élégance…

[TEST] South Park : L'annale du Destin PS4 - Pets, rires et amour
En conclusion South Park : L'annale du Destin est excellent et plaira autant aux fans qu'aux néophytes. Bien entendu il ne doit pas être mis entre toutes les mains et ne plaira pas aux enfants ou aux jeunes adolescents. De même sachez qu'il faut avoir un humour ouvert et ne pas être facilement choqué pour pleinement savourer le titre. En définitive le report de la sortie du jeu a porté ses fruits.
Le scénario8
Plaisir de jeu9.5
Humour 10
Durée de vie 9
Envie d'y rejouer une fois terminé8
Points positifs
  • L'humour décapant
  • La ville à visiter en monde ouvert
  • Une expérience positive et feel good
Les points négatifs
  • Quelques rares soucis de déplacement
9.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

2 Réponses

Laisser un commentaire