S'enregistrer

quinze + dix =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

La licence Star Wars n’est plus à présenter tant le chef d’oeuvre cinématographique de Georges Lucas fait partie intégrante de la culture populaire. De cette popularité a découlé plusieurs produits dérivés sur l’univers créé par Lucas : des romans, des comics, des legos et bien sûr, des jeux vidéos. Il est intéressant de savoir que même dans le jeu vidéo, il y a eu plusieurs types de jeux sur la licence, ce qui montre son potentiel et surtout son accueil par les fans. On a eu des jeux de courses, des RPG, des FPS notamment le génial Battlefront ( je parle de celui sur PS2 ) et des jeux de stratégie dont fait partie Empire at War que je vais vous présenter. Ce dernier se déroule pendant les événements de la première trilogie donc avec les rebelles contre l’empire et nous permet de contrôler l’une des factions pour imposer sa domination sur la galaxie. Même s’il n’est pas exempt de défaut, c’est un jeu très bien développé et qui plaira à tous les fans de la licence même s’il a un peu vieilli.

Un nouvel espoir :

Star Wars : Empire at War se situe durant le conflit opposant les rebelles à l’empire. Ainsi, on peut incarner l’une ou l’autre faction et influencer le destin de la galaxie : suivre le film ou en changer complètement le déroulement. On suit donc l’histoire du film à travers des petits événements nous donnant comme objectif constant de conquérir des planètes. Clairement, le scénario n’est pas très développé et sert surtout de prétexte à la conquête de la galaxie. Cependant, les fans y trouveront leur compte car les personnages de la licence sont présents, ils ont leur caractère et on a différentes petites histoires pour chaque planète ( sur leurs habitants, le climat etc.. ), ce qui est très intéressant.

Rien que l’image du personnage nous fait entendre son thème.

L’empire est toujours aussi impressionnant.

Domination totale :

Le seul objectif de ce jeu, c’est la conquête. Notre but est d’être le maître de la galaxie en détruisant notre adversaire et en capturant toutes les planètes. De ce fait, le jeu a été construit pour suivre cette voie à travers plusieurs gameplay orientés sur la stratégie.

Le premier d’entre eux est une phase de gestion comme la série des civilizations mais pas au tour par tour, ce qui rend le tout un peu plus difficile mais ajoute du challenge. Pendant cette phase, on gère nos planètes économiquement, militairement et technologiquement. Ainsi, il faut recruter des unités sur les planètes pour pouvoir en attaquer d’autres ( car ce n’est pas possible pendant une phase d’attaque ), les améliorer pour avoir l’avantage et surtout avoir assez de crédit pour gérer tout cela. Après cela, une fois qu’on est bien préparé, on peut constituer une armée pour attaquer une planète ( ou on peut aussi se faire attaquer ).

La gestion d’une planète.

Lorsqu’on attaque ou qu’on défend une planète, il faut avant tout passer par l’attaque spatiale car c’est la première ligne de défense. L’objectif de celle-ci est de détruire toutes les forces ennemis ou de les affaiblir si on se fait attaquer pour avoir le moins d’attaquants possibles pendant l’attaque sur la terre ferme. Une fois, cette étape franchie, il faudra éliminer toutes les forces au sol pour gagner la planète en question. Vous l’aurez compris, le but est la destruction complète des forces ennemies.

Grosse bataille !

Lors d’une attaque ( terrestre ou spatiale ), il faudra gérer le système de renfort. Toutes les unités ne sont pas sur la carte en même temps et le reste de notre armée ne pourra se déployer qu’au moment où d’autres unités alliées seront détruites. Cependant, elles ne peuvent apparaître qu’à des endroits précis et il faudra garder ces emplacements sous contrôle pour pouvoir se faire aider du reste de notre armée. La portée stratégique ne se limite donc pas à celui qui à la plus grosse armée ( même si ça joue beaucoup ). Par ailleurs, ce système permet aussi de sauver des unités en se repliant si on voit que le combat tourne en notre défaveur.

En dernier lieu, il faut savoir que toutes les unités ne sont pas équivalentes. Tout d’abord, les unités spatiales sont différentes car elles sont plus grosses et doivent être ciblées sur leur point faible pour être détruite tandis que les unités au sol ont une barre de point de vie unique. Personnellement, je trouve que ça rend les combats spatiaux plus intéressants. Pour finir, il faut savoir qu’il y a des héros, pour réjouir les fans, avec des capacités spéciales comme Dark Vador mais ces personnages sont surpuissants ce qui déséquilibre souvent une partie. En somme, c’est un jeu très intéressant et très prenant au niveau du gameplay bien que le tout soit un peu déséquilibré.

La vue cinématique, sans intérêt, sauf pour le fun.

Une ambiance digne de la saga :

Il faut savoir que le jeu est sorti en 2006, il ne correspond donc plus à nos critères en matière de graphisme. Cependant, le jeu est très beau visuellement pour l’époque avec des animations très agréables et des effets nous en mettant plein la vue, notamment les vaisseaux qui se décomposent étape par étape à la destruction. Le jeu dispose aussi d’une vue cinématique comme vu au dessus, ce qui est principalement du fan service pour avoir une vue particulière sur des champs de bataille immense. L’idée est sympa mais sans intérêt et ça devient aussi ridicule quand les soldats courent dans une montagne ou quand on a un soldat qui ne fait rien alors que tous les autres meurent autour de lui.

L’ambiance de Star Wars est là malgré cela, à travers son visuel mais surtout grâce à ses thèmes musicaux qui sont inspirés directement de la saga ainsi que les bruitages, notamment les bruits de blaster. C’est vraiment un bon jeu de ce point de vue, surtout pour les fans et les nostalgiques de la première trilogie.

Les batailles spatiales deviennent très vite épique.

Une bonne durée de vie :

Comme tout bon jeu de stratégie, Star Wars Empire at War propose de nombreuses heures de jeu. Les campagnes durent chacune 20h et on a la possibilité de faire des conquêtes dans plusieurs système différents, changeant la stratégie et enlevant une quelconque impression de lassitude. Cependant, cette impression est tout de même présente car les champs de bataille se ressemblent, on finit par se rendre compte qu’on n’a pas tellement d’unités différentes et surtout on déplore le fait qu’il n’y ait que deux camps. Il aurait été intéressant de rajouter des factions supplémentaires pour varier le gameplay et éviter une lassitude visuelle, l’implantation de la deuxième trilogie aurait été intéressante car on aurait pu avoir des batailles à plus de 2 joueurs. C’est des détails qui auraient pu en faire un jeu parfait même si il reste très agréable et très prenant mais plutôt sur le moyen terme.

A un moment, on finit par voir tout le temps la même chose.

[TEST] Star Wars : Empire at War
Star Wars : Empire at War fait partie des jeux dont on rêvait lorsqu'on regardait les films car le fait d'avoir un jeu de stratégie dans cet univers semblait logique. Ce jeu répond aux attentes des joueurs fans de la licence à travers son ambiance et le fait de vivre des batailles épiques uniques dans cet univers. Cependant, les fans de jeux de stratégie qui n'ont pas une grande affinité avec l'univers, verront les nombreux défauts du jeu et c'est bien dommage. Malgré cela, c'est un bon jeu que je conseille fortement aux fans de la licence Star Wars
Scénario6
Gameplay8.5
Ambiance9
Contenu6
Les plus
  • Un scénario pour les fans...
  • Un gameplay prenant...
  • Une ambiance en accord avec la saga.
Les moins
  • ...mais seulement pour les fans.
  • ...mais déséquilibré.
  • Une lassitude peut s'installer.
7.4Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #14322
    RedjokerRedjoker
    178 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    La licence Star Wars n’est plus à présenter tant le chef d’oeuvre cinématographique de Georges Lucas fait partie intégrante de la culture populaire. D
    [Voir l’article: [TEST] Star Wars : Empire at War]


    Want to hear a killing joke?

    #14331
    CharliHCharliH
    708 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Je connaissait pas ce RTS là mais quand j’étais petit je passais beaucoup de temps sur Star Wars Galactic Battlegrounds, excellent mais assez difficile. D’ailleurs j’ai essayé de le relancer récemment mais sur win 7 ça ne marche plus xd Il me faudrait retrouver un win XP!


    #14332
    RedjokerRedjoker
    178 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    J’ai un pote qui adore galactic Battlegrounds, il est dispo sur steam depuis peu et compatible avec les systèmes récents


    Want to hear a killing joke?

    #14333
    CharliHCharliH
    708 Messages
    • Hors-ligne
    • Staff
      No points.

    Ouais mais je suis du genre nostalgique et j’ai mes cds, le mega gros livret qui était contenu dans la boite ( à l’époque où il y avait encore des livrets…) et je me vois mal racheter un jeu que j’ai déjà. Sauf en cas de grosse promo ^^

     


    #14364
    RedjokerRedjoker
    178 Messages
    • Hors-ligne
    • Testeur
      Certifié
      No points.

    Justement, il est souvent en grosse promo ^^


    Want to hear a killing joke?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Share This