Vous arrivez dans un lieux après un crime et devez découvrir qui est le meurtrier ainsi que ses motivations. Pour cela vous n’avez qu’une arme qui n’en est pas une, votre ubiquité. The Invisible Hours c’est le paris dingue de tenir en haleine le spectateur avec si peu d’interactions et ça fonctionne. Motivé par le suspense, l’envie de tout savoir et une bonne dose de voyeurisme vous n’aurez qu’une envie, dévoiler tous les secrets que cache la manoir…

Comme précisé plus haut vous arrivez donc sur une Île uniquement jonchée d’un manoir, dans ce manoir un certain nombre de personnages sont affairés à leurs occupations jusqu’à ce que l’un d’entre eux trouve la mort dans des circonstances pour le moins étranges. De votre côté vous ne jouez pas un acteur de ce drame mais plutôt un spectateur presque fantomatique et libre de se déplacer où bon vous semblera. Mieux encore vous pouvez manipuler le temps pour assister aux scènes qui se sont déjà passée ou à venir. Vous pouvez mettre le temps en pause, l’avancer ou le reculer voire même l’accélérer pour être certain de voir exactement ce que vous voulez voir. Via ces mécaniques simples vous allez pouvoir suivre les personnages vivent leur vie avant et après le crime. Ainsi vous comprendrez qui ils sont, leurs motivations et découvrirez leurs secrets. L’expérience n’est pas très longue ce qui permet d’éviter la lassitude que l’on pourrait imaginer avec ce genre de titre.

test the invisible hours ps4

Un homme est mort ici. Par qui? Pourquoi? A vous de le découvrir!

Le jeu est uniquement jouable en VR ce qui permet d’inclure au maximum le joueur dans l’univers du jeu mais il est vrai que The Invisible Hours aurait été tout aussi intéressant à jouer sur un écran classique. Bien entendu nous comprenons le leitmotiv du titre qui est de placer le joueur dans la peau d’un spectateur omniprésent à la manière d’une pièce de théâtre totale où celui qui regarde pourrait se mouvoir au milieu de la scène pour mieux l’apprécier mais il n’empêche qu’une si bonne expérience aurait trouver d’avantage de publique sans être trop dénaturée si elle disposait d’une version traditionnelle (comme l’a fait SUPERHOT VR avec sa déclinaison SUPERHOT non VR).

test the invisible hours ps4

Choisissez votre point de vue puis faite varier le cours du temps pour reconstituer l’histoire dans son ensemble

Au sujet de la navigation en VR maintenant, et bien sachez que les petits gars de chez Tequila Works ont opté pour la méthode la moins gênante pour l’oreille interne à savoir la téléportation. Le joueur pointe une zone au sol et s’y déplace en un clignement d’œil. Ainsi les chances de souffrir de motion sickness diminuent et l’on peut dire que pour une fois ce mode de déplacement n’entrave pas la sensation de présence puisque vous jouez une sorte de fantôme. Après tout, peut être que les fantômes se déplacent par téléportation, qui sait?

test the invisible hours ps4

Les modélisations sont plutôt low poly mais ça n’entrave pas le plaisir de jeu

Avec The Invisible Hours l’on passe donc beaucoup de temps à errer dans les couloirs et dans les moindres recoins de l’île pour épier les faits et gestes des personnages, toujours à manipuler le temps et à changer de point de vue pour être certain de ne rien rater. Bien entendu cette façon d’appréhender le jeu vidéo ne plaira pas à tout le monde et les plus ludologues d’entre vous lui reprocheront son manque d’interaction puisqu’à aucun moment vous ne serez vraiment acteur du jeu. A l’inverse les narratologues seront heureux de découvrir une nouvelle vision du storytelling. Et à la question est-ce un jeu vidéo ou un film interactif (une expression qui me met hors de moi et sur laquelle il faudrait que je revienne prochainement via un article dédié), The Invisible Hours a sa propre réponse qu’il place en son prologue « The Invisible Hours n’est pas un jeu, ce n’est pas un film, c’est un théâtre immersif ».

[TEST] The Invisible Hours, le Cluedo dont vous êtes le héros
Les points positifs
  • Un concept simple et efficace
  • Un expérience courte mais maîtrisée
  • Les vies et secrets des personnages
Les points négatifs
  • Quid d'une version non-VR?
8.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire