The Last of Us (en français « Les derniers d’entre nous ») est un jeu d’action-aventure et de survie développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment, sorti le 14 juin 2013 sur Playstation 3. Le 29 juillet 2014, le jeu sort sur Playstation 4 en version remastérisée (The Last of Us: Remastered) regroupant ainsi tous les contenus téléchargeables sortis sur Playstation 4.

Le scénario

L’histoire de The Last of Us: Remastered est la même que la version normale. Le jeu met en scène une fin du monde causée par une expérience raté sur un champignon, ce qui a provoqué une pandémie. Les deux personnages principaux, Joel, un homme qui a perdu certains membres de sa famille pendant le développement du virus et aussi le personnage qu’incarne le joueur, et Ellie, une jeune fille dont Joel a la garde et doit emmener en lieu sûr sont chargés de parcourir le monde à la recherche de vivres et d’armes/munitions afin de survivre face aux infectés et face aux hommes qui ont le même objectif. Mais ce n’est pas tout, ils doivent également retrouver un groupe de survivant possédant vivres, armes et médecins nommé les Lucioles afin de pouvoir être en sécurité avec eux. Dans la version Remastered sur Playstation 4, on retrouve également une histoire annexe que l’on peut faire après avoir fini le mode histoire principal où l’on découvre le passé d’Ellie ainsi que la clé de plusieurs énigmes. On incarne donc Ellie dans le passé et on doit revivre certains moments de sa vie durant la pandémie.

527526

Les graphismes

Je ne possède pas la version sur Playstation 3 mais certaines photos et vidéos permettent de prouver que ce jeu est graphiquement meilleur sur Playstation 4 que sur Playstation 3. Ce jeu s’appelle d’ailleurs sur Playstation 4 “The Last of Us: Remastered” car il a été refait surtout au niveau des graphismes, c’est ce qui a rendu ce jeu assez populaire dans les catégories graphiques. On voit aussi qu’il y a des moments graphiquement très développés, notamment les cinématiques où les moments importants en dehors des cinématiques, c’est également grâce à ça que ce jeu arrive à nous plonger dans un univers différent des jeux vidéos et que l’on se sent comme un spectateur de film ou un personnage de l’histoire. Bref, les graphismes sont excellents ! C’est rare de voir d’aussi bons graphismes même sur une console next gen.

527257

Le gameplay

Le gameplay est original pour les armes notamment et pour certains éléments de jeu. On remarque qu’en terme de touches, il y a beaucoup de difficulté pour mémoriser ou bien retrouver des touches dès le départ mais après on arrive à mieux s’adapter (de toutes façons on a pas le choix si on veut survivre). Il faut être vif dans le jeu car un détail peut nous surprendre ou il faut être prêt à affronter n’importe quelle situation. C’est une bonne caractéristique du gameplay, toujours être à l’affût peut justement affûter vos sens et vous pourrez donc ainsi mieux jouer et profiter du jeu, comme moi. Dis comme ça c’est bizarres mais il faut y jouer pour mieux comprendre.

527263

Le contenu

Il n’y a pas à dire, ce jeu nous gâte beaucoup en contenu. Pour commencer, on a une diversité d’armes élégante, ensuite on a un système de craft (fabrication d’objets)unique, on a également beaucoup de zombies différents ce qui nous laisse perplexe pour savoir quelle arme choisir… Peut importe la catégorie dans ce jeu, il y a une diversité incroyable, c’est ce que j’aime énormément dans ce jeu et dans tous les jeux d’ailleurs. On retrouve aussi dans ce jeu des notes, qui ont été notées par des survivants ce qui nous aide à comprendre certaines choses, ce sont leurs “mémoires”. Ca fait de la lecture et ça rend le jeu plus intéressant à comprendre et à apprécier. Le système de craft est unique: on trouve des éléments partout, puis il faut les assembler pour faire des armes très utiles comme par exemple des bombes improvisées ou des fumigènes. A vous de les utiliser à bon escient !

The Last of Us™ Remastered_20140802212600

“Contente de savoir que le jeu t’ait plu, cependant je ne vois que du bon (oui d’accord, c’est justifié par la note) mais si tu as mis un 9, c’est donc qu’il manque quelque chose, mais qu’est-ce donc ? A l’avenir tu devrais faire cela pour tes tests : indiquer ce qu’il manque pour que le jeu soit parfait (de ton point de vue personnel) afin d’essayer d’y introduire tout de même un avis plus critique plutôt que “ce jeu est trop bien” (tu m’suis ou tu m’suis pas ?). Pour finir, attention à l’orthographe et aux fautes de frappe.” – Diabiou

“Une note trop élevée selon moi. C’est un très bon jeu certes mais cela ne doit pas diminuer ton sens critique ainsi que ton objectivité. Cependant, évite le Copié/collé reformulé pour ton premier paragraphe…” – Raszac

“Certes, j’aurai pu enlever un point ou deux je pense pour la note finale qui ressort. Ensuite concernant ce que tu dis Diabiou le 9 vient du fait que le craft est limité même si c’est vrai que c’est justifié. J’ai oublié de le préciser mais c’est vrai que ça aurait été cool . Après le premier paragraphre je me suis un peu aider mais c’était pour la présentation du jeu en lui même avant le scénario. Sinon j’aurai dit: “c’est un jeu d’action aventure qui se passe aux usa avec un gars et une fille” et je pense qu’on m’aurait demandé de détaillé” – Kaizerlive

“On sent que tu as vraiment apprécié ce jeu, mais je trouve quand même la note excessive. Ton texte manque de développements pour étayer ton jugement. Et puis, rien n’est parfait” – Solarys

Test The Last Of Us Remastered
Des graphismes époustouflants, un gameplay fluide et un scénario qui colle avec le reste, disons que ce jeu est le meilleur parmi ceux que j'ai pu tester jusqu'à présent. C'est LE jeu à avoir sur Playstation 4 si vous n'avez pas peur des zombies !
Le scénario10
Les graphismes10
Le gameplay10
Le contenu9
9.8Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
0.4

Laisser un commentaire