17 ans après sa sortie remarquée sur PlayStation, The Silver Case est de retour dans une version remasterisée pour s’adapter à nos résolutions contemporaines. Alors que vaut ce jeu? Voici quelques éléments de réponses…

Décidément les titres parus sur PlayStation 1 ont le vent en poupe en ce qui concerne les rééditions. En effet très récemment encore nous testions PaRappa The Rapper sorti à peu près à la même période et dont les mécaniques ont très mal vieillies. Heureusement pour The Silver Case le résultat est loin d’être le même. En effet le titre de Suda 51 est a classer dans les genres d’aventure et de Visual Novel. Pour ceux qui l’ignore ce terme correspond à un courant très largement représenté au Japon (un peu moins en occident) qui ressemble beaucoup aux livres dont vous êtes le héros. Pour faire simple il y a beaucoup de texte (plus que dans les jeux Telltales Games) et quelques interactions qui orienteront la suite du récit. Vos choix ont donc des conséquences sur les événements à plus ou moins grande échelle, à plus ou moins long terme…

test the silver case PS4

Beaucoup de texte, tout le temps et toujours un bruit de machine à écrire

C’est donc dans l’héritage de cette culture que s’inscrit The Silver Case. N’espérez donc pas d’action ultra rythmée ou d’aventure franchement mouvementée car ce n’est pas le genre et plus encore, ce n’est pas le but. L’idée est davantage de se focaliser sur un ou plusieurs récits bien construits, bien écrit et surtout bien amené dans les dialogues. En d’autres termes si vous n’êtes pas familier de ce type de jeu ou si tout simplement vous n’aimez pas les jeux très verbeux avec énormément de textes à lire alors passez votre chemin car vous ne trouverez aucun plaisir dans The Silver Case c’est certain. Et vous n’avez pas d’autres choix que lire étant donné que le jeu n’est absolument pas doublé! Vu la quantité de texte il semblerait logique que la place limitée proposée par les CDs de l’époque soit à l’origine de cet absence mais en 2017 ça manque un peu. En effet les longs textes ne sont accompagnés que par le bruit d’un clavier qui tape et ça s’avère rapidement monotone…

test the silver case PS4

Alors comment dynamiser le récit et rendre l’expérience de l’utilisateur plus trépidante lorsque les seuls outils à disposition sont des boites de dialogue? Et bien The Silver Case apporte une solution simple mais efficace: l’utilisation à bon escient du split-screen. Vous le savez sans doute cette technique désigne au cinéma le fait de mettre deux images ou plus sur un seul photogramme. Et bien mine de rien, et comme vous pouvez le voir sur les screenshots, la sauce prend et ce montage constant apporte beaucoup à certaine séquences. Créer de la tension  uniquement avec des textes écrits et des interfaces n’est pas chose aisée et pourtant ce jeu de 1999 nous prouve que c’est possible et que le résultat est loin d’être inintéressant.

test the silver case PS4

Au sujet des graphismes maintenant, le jeu se repose sur beaucoup de dessins et d’animation légère type manga. Cependant l’on remarque certaines percées d’un genre différent comme des images de synthèses par exemple. Evidemment les images animées ont beaucoup moins vieillies que la CGI qui a vraiment pris un coup de vieux! Peut être que la remasterisation aurait pu être un bon prétexte pour un lifting de ces vidéos mais bon… on aurait perdu ce qui fait le charme des vieilles productions: le patin du temps. Enfin pour terminer notre revue de The Silver Case, abordons le cas de l’OST du jeu qui est vraiment bonne et qui laisse de bons souvenirs. Heureusement qu’elle est là d’ailleurs car elle soulagera vos oreilles lassées du tapotage de la machine à écrire.

[TEST] The Silver Case, un visual novel de qualité
The Silver Case est un très bon jeu que nous conseillons en priorité à ceux qui l'ont fait à l'epoque mais aussi aux amateurs de Visual Novel. Si tel n'est pas votre cas alors il est possible que vous vous ennuyer devant ce genre si particulier à mi chemin entre le jeu et la littérature. C'est presqu'un livre interactif, certes accompagné d'animation et d'autres phases de gameplay mais l'idée est là. Pour conclure, si le genre vous plait n'hésitez pas, ce ne sont pas les petits points noirs évoqués qui réduiront votre plaisir de découvrir cette narration aussi puissante que captivante.
Points Positifs
  • Narration poussée
  • Mise en scène interessante
  • Très longue durée de vie
Points négatifs
  • Pas de voix
  • Pas de localisation Française
8Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
9.3

Laisser un commentaire

Share This