[TEST] The Walking Dead : Michonne, un Spin-off imparfait !

Telltale games revient avec un nouveau jeu issu de l’univers The Walking Dead. Sauf que cette fois-ci, on n’est pas devant une suite des aventures de Clementine, cette fois, on suit un personnage phare de The Walking Dead, Michonne, la guerrière au katana. Ce nouveau jeu va donc nous permettre de découvrir le passé du personnage et sa psychologie, et quand on connaît la qualité de l’écriture de Telltale, on peut être sûr que ça va être passionnant.

Le passé tragique de Michonne :

The Walking Dead : Michonne suit donc les mésaventures de Michonne durant une période où elle s’est séparée du groupe de Rick. Elle se trouve sur un bateau avec un nouveau groupe de survivants qui l’ont accueilli après qu’elle ait tenté de se suicider. Celle-ci étant rongée par son passé dans lequel elle n’a jamais retrouvé ses filles suite à l’apocalypse. Elle a donc l’impression d’avoir abandonné ses enfants et ce sentiment la pousse à vouloir mettre fin à ses jours. C’est donc sur la psychologie du personnage que va se concentrer ce nouvel opus des jeux Walking Dead de Telltale. Il y a un scénario incluant son nouveau groupe de survivants mais celui-ci ne présente pas grand intérêt. Il a plutôt le rôle de fil directeur pour permettre de découvrir Michonne à travers des flash-back et des situations lui permettant de remettre en question le fait de se donner la mort.

Il est dommage d’avoir une intrigue mise au second plan pour mettre en avant le personnage de Michonne. Mais le développement de sa psychologie, son histoire et sa personnalité sont tellement bien écrits et bien amenés qu’on en tient pas forcément rigueur au studio.

Les seuls défauts à cette focalisation sur Michonne, c’est que les autres personnages ne sont pas très développés malgré le fait qu’ils ont l’air intéressant et que les choix n’ont pas un grand impact sur la fin. Ce dernier élément étant logique sachant que c’est un personnage canon du comics même si c’est dommage.

Où sont ses enfants ?!!

Le gameplay habituel de Telltale mais avec moins d’interaction :

Les jeux de Telltale Games ont les mêmes 3 mécaniques de gameplay. Ce jeu ne fait pas exception à cette règle même si on interagit encore moins avec le jeu.

La première mécanique est le point & click. Celle-ci consiste à se déplacer dans une zone pour trouver des indices en interrogeant des gens et en interagissant avec des objets. Dans ce nouvel opus, cette phase se fait beaucoup plus rare au détriment des QTE et des choix de dialogue. Ces dernières interviennent durant les cinématiques . Le QTE consistant à appuyer sur une touche au bon moment pour esquiver ou attaquer et les choix de dialogues servant à choisir une réponse face à un personnage, influant le destin de notre personnage et l’aventure.

C’est un gameplay qui fonctionne avec les jeux Telltale car ils mettent principalement le scénario en avant. Le joueur reste donc attentif à l’intrigue car il doit parfois réagir à un QTE pendant une cinématique. Mais on a plutôt l’impression d’être en face d’un film interactif qu’un vrai jeu tant les interactions ont été revus à la baisse.

The Walking Dead : Michonne

Et si on faisait couper de l’herbe au joueur? Il trouvera ça trop fun !

Une ambiance classique et toujours aussi efficace :

Telltale reste aussi dans sa zone de confort avec l’ambiance du titre. On retrouve les graphismes en cell-shading, qui donnent un côté comics book au jeu, mais clairement améliorés. On constate notamment des expressions faciales plus réalistes et des animations moins robotiques.

De plus, l’ambiance sonore est toujours d’aussi bonne qualité avec des thèmes qui accompagnent parfaitement les moments forts et des acteurs convaincus dans leur rôle.

The Walking Dead : Michonne

Ce soucis du détail…

Un épisode trop court :

The Walking Dead : Michonne est le plus court des jeux de Telltale qu’il m’a été donné de faire. L’opus comprend trois épisodes contre cinq pour les opus “classiques” et le tout se finit en 5 heures. C’est clairement trop court au vu de l’absence de rejouabilité car les choix n’ont pas de vraies conséquences sur la fin du jeu. C’est décevant car il y avait un énorme potentiel à exploiter avec ce personnage.

The Walking Dead : Michonne

Michonne face à ses peurs.

[TEST] The Walking Dead : Michonne, un Spin-off imparfait !
On prend les mêmes et on recommence. Avec ce Spin-off de la série de jeux The Walking Dead, Telltale reste dans sa zone de confort. Le studio propose une expérience très similaire à celle de ses précédentes productions. On retrouve la qualité d'écriture et l'ambiance très agréable mais aussi le gameplay minimal et la faible durée de vie. L'inconvénient, c'est que ces deux derniers éléments sont nettement plus présents car on n'interagit beaucoup moins avec le jeu et la durée de vie est nettement plus courte.
Scénario7
Gameplay7
Ambiance10
Contenu5
Les plus :
  • Michonne, un personnage très bien développé...
  • Une ambiance qui s'affine au fur et mesure des nouveaux opus.
Les moins :
  • ... au détriment de tous les autres.
  • Un scénario sans intérêt.
  • Un gameplay avec de moins en moins d'interactions.
7.3Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
7.0

Laisser un commentaire