S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu indé sympathique qui est disponible sur le PlayStation Store. Ce jeu c’est Theseus, un titre paru le 26 juillet dernier et jouable uniquement si vous posséder le casque de réalité virtuelle de PlayStation, le PSVR (dont voici un unboxing fait maison).

Le Scénario 

Alors voilà Theseus vous plonge dans la mythologie grecque via le mythe de Thésée perdu dans un labyrinthe où rode un minotaure. Pour sortir il ne pourra compter que sur deux choses : son courage à toute épreuve et l’aide d’Ariane. Car le soucis, au delà du simple fait de devoir trouver la sortie, c’est que vous n’êtes pas le seul à être enfermé dans le labyrinthe et que ses autres occupant semblent bien décidés à vous en faire voire de toutes les couleurs. Le plus imposant de tous les opposants c’est Asterion, le minotaure qui vous fera vivre un enfer. Et pourtant il est aveugle… mais absolument surpuissant. Aussi majestueux qu’effrayant, il rappelle beaucoup les Berserkers de Gears of War. Le scénario est donc assez simple et reprend les péripéties du mythe bien que celles ci soient revus par l’équipe en charge du jeu. Mais au delà du scénario le gros point fort de la narration vient du background très fouillé qui a été mis en place et que l’on prend plaisir à découvrir. Enfin au niveau de l’ambiance on est sur un jeu de combat très porté sur la peur, ou plutôt sur la sensation de constamment risque d’être rattraper par le minotaure ou par une autre abomination. Car oui le jeu vous fera vivre certaines situations particulièrement oppressantes, ça je peux vous le garantir!

test theseus ps4

Prêt à arpenter le labyrinthe?

Le Gameplay 

La plupart du temps la camera est fixe façon Resident Evil mais lors de certains passages elle vient se placer derrière notre personnage et bouge avec lui. Évidemment vous pouvez bouger la tête pour voir le décor autour de vous par contre vous ne décidez pas quand la caméra change de point d’encrage. Hélas c’est automatique en fonction des déplacements de votre personnage donc si vous lui faites faire plein d’allers-retours vous risquez d’être malade! Je dois bien vous avouez qu’il m’est arrivé de ressentir une gène comme le mal des transports lors de certaines phases de jeu mais je ne saurais dire si cela vient du jeu ou de moi. Je ne tiendrais donc pas compte de ce point dans ma notation. Ce placement de la caméra, le contexte et la façon de jouer me font dire que l’on retrouve en Theseus bien des sensations déjà ressenties avec un God of War. La différence entre les deux titres vient principalement du fait que Theseus mise plus sur son ambiance que sur son gameplay. Il y a beaucoup de monstres terrifiants et de très bonnes sensations de combat qui viennent rythmer votre exploration pour un résultat dynamique et fun. Personnellement j’ai été charmé par cet équilibre entre les deux types de gameplay que sont le combat et l’exploration pure.

test theseus ps4

La bête….

Les Graphismes 

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont “Très cinématographique”. Et autant dire que je ne suis pas un grand connaisseur du septième art et de ses usages mais en jouant à Theseus j’ai eu la sensation qu’un œil expérimenté avait choisi les placements de caméra pour que ma progression ressemble au visionnage d’un film. En plus de cela les graphismes sont vraiment saisissant et ça fat plaisir de voir qu’un jeu indépendant peut arriver à ce rendu. Bien entendu il y a quelques petits faux pas ici et là mais rien d’assez grave pour entacher mon plaisir de jeu. Que ce soit les décors ou bien les personnages alliés et ennemis tous ont bénéficié d’un travail de qualité. En résultent des monstres terrifiant et une ambiance générale particulièrement flippante. Autant dire que les développeurs de chez Forge Reply ont revus le mythe à leur sauce pour le rendre encore plus sale, malsain et dérangeant.

test theseus ps4

Certains passages sont très poétique je trouve

Le Contenu 

Deux heures et trente minutes de jeu pour arriver au générique de fin En ce qui me concerne j’ai beaucoup apprécié le rythme et de manière générale je préfère les expériences courtes aux titres qui durent 30 heures. Je n’ai donc pas été déçu de ce côté là mais je sais que tout le monde ne sera pas du même avis. Surtout que le jeu est vendu pour 19.99€ sur le store, c’est pas rien. En d’autres termes il vaut peut être mieux attendre les promotions pour se jeter sur Theseus. Il vaut le coup selon moi mais peut être pas au prix fort.  Après il faut aussi savoir que le jeu pari sur une histoire très interessante et un background assez travaillé avec un grand nombre de références. On peut passer beaucoup de temps à explorer les lieux et à essayer d’en apprendre plus sur l’histoire général du labyrinthe. D’ailleurs les éléments constituant la narration ne sont pas forcément obvious. Parfois il s’agit simplement d’un cadavre carbonisé et plein de toiles d’araignées qui vous fait comprendre que vous n’êtes pas le seul à avoir tenter de fuir le dédale.

test theseus ps4

On sent bien l’inspiration God of War non?

[TEST] Theseus sur PS VR
Un très bon jeu si vous êtes équipé d'un PlayStation VR. Toutefois il aurait tout aussi bien pu être développé pour être jouable sans. Le sentiment de présence en aurait certainement pris un coup mais au moins il aurait touché un plus large public.
Le scénario9
Les graphismes9
Le gameplay7
Le contenu 6
J'aime
  • Très beau et bien réalisé
  • Court et rythmé
  • De bonnes scènes de baston
J'aime moins
  • Rapport prix / temps de jeu pas terrible
  • La VR est un bonus, le jeu aurait pu être joué sans
7.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Une réponse

Laisser un commentaire

Share This