S'enregistrer

seize + treize =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Wolfenstein 2 The New Colossus est arrivé et il est temps de livrer mon verdict sur ce simulateur de dé-zingage de Nazis!

Voici le retour tant attendu (du moins par moi) de William Joseph « B. J. » Blazkowicz. Le célébrissime chasseur de Nazi et autres monstruosités depuis le début l’apparition du FPS. Après votre mission pour éliminer “Le Boucher” à la fin du jeu précédant, vous voilà sauver extrémiste par votre équipe. Dès lors vous devrez vous battre contre votre Némésis, la terrible Frau Engel. Après l’avoir défigurée à vie dans l’opus précédant elle est bien décidée à vous rendre la monnaie de votre pièce… Le scénario fait le job et contient bien des passages surprenant. Il utilise même des mécaniques propres au cinéma comme le “fusil de tchekhov”, une technique qui propose d’intégré de manière fluide dans le récit un élément qui sera important plus tard. Notons aussi qu’il est très intéressant de voir le monde tel qu’il est devenu sous la domination allemande. un monde ou le 3ème Reich est tellement implanté que la guerre a cessée. Dès lors vous n’êtes plus un soldat en mission pour défendre son pays mais bien un rebelle, hors la loi qui tente de faire tomber l’ordre établi, un terroriste en somme.

test Wolfenstein 2 The New Colossus ps4

Ouais ça donne le ton d’entrée de jeu

Wolfenstein 2 The New Colossus  fait le choix de tout miser sur le solo à une époque où les éditeurs s’imaginent que seul le multijoueur importe aux yeux des joueurs. Heureusement ce n’est pas le cas et le titre dont il est question aujourd’hui nous le rappelle bien. L’histoire est profonde, chargée d’introspection et consolidée par flashbacks de manière a en apprendre beaucoup plus sur notre héro en revoyant son enfance. D’ailleurs puisqu’on est sur le personnage principal, sachez que son doublage français est immonde comparativement aux jeux précédant. Hélas le doubleur français de Blazko, Patrick Béthune, est décédé il y a peu et le jeu en pâti. Mais il y a d’autre problèmes, bug défauts de mixages et de jeu d’acteur qui font que la VF est bien moins interessante que la VO.

test Wolfenstein 2 The New Colossus ps4

Le jeu est toujours magnifique !

Visuellement c’est bien simple, le jeu est magnifique. On s’y attendait en voyant les trailers mais sachez que manette en mains la promesse est tenue, y compris sur PS4! Les effets, les textures, les animations et autres se conjuguent pour fournir une image toujours agréable à l’oeil. Cependant ces lumières et ombres gérées dynamiquement le sont si bien qu’ils posent des problèmes de design. En effet les personnages prennent très bien l’ombre et son principalement habillés en noir ce qui fait qu’ils sont souvent confondu avec l’obscurité. Autant dire dans un jeu comme celui ci, ne pas voir les ennemis peut poser problème…

test Wolfenstein 2 The New Colossus ps4

La narration est très poussée, y compris en ce qui concerne le background des personnages secondaires.

Concernant le gameplay on reste sur du déchaînement de violence à grand coup de double arme en akimbo. Toutes les mécaniques ou presque des épisodes précédant sont de retour et vous retrouverez vos marques très rapidement. A noter cependant que le menu rapide de sélection des armes main par main n’est pas très ergonomique et pourra poser problème dans un premier temps. Aussi l’on regrette que les interfaces soient moins gratifiantes que par le passé et c’est bien dommage, notamment celles d’amélioration des armes ou encore celles liées aux compétences que vous améliorez avec les kills. De même les indicateurs d’objectifs sont trop peu visible en jeu et restent affiché trop peu de temps ce qui n’est vraiment pas très pratique. Cependant cet opus est enrichit par de nouvelles améliorations que peut endosser votre héros et qui modifieront son rapport à l’espace. Les changements apportés au level design ne sont pas folichonnes non plus mais elles auront au moins l’intérêt de modifier chacune de vos runs du jeu.

test Wolfenstein 2 The New Colossus ps4

Voir l’envers du décors, la société civile dominée et accommodée au nazisme est particulièrement interessant

Par conséquent la durée de vie du jeu est vraiment longue. Déjà vous avez le mode solo à terminé, comptez 15 à 20 heures. En suite, sachez que la campagne contient des objectifs secondaires à compléter, des missions assassinats et une horde d’objets à collectionner. Autant dire que vous en aurez pour votre argent. De plus cette campagne déjà conséquente sera bientôt allongée par quelques niveaux supplémentaires contenus dans un season pass.

test Wolfenstein 2 The New Colossus ps4

L’humour est omniprésent, parfois très recherché, parfois très potache mais toujours très drôle.

Evidemment le fun est au coeur du jeu et motive toutes ses mécaniques pour un maximum de plaisir. L’on retrouve d’ailleurs le fantasme du Nazi surpuissant disposant d’un arsenal hyper technologique dévastateur. Les armes débordent de puissance, les véhicules sont démesurés et respirent la puissance, les méchants sont dingues et hauts en couleur, tout est là pour une expérience barrée.

[TEST] Wolfenstein 2 The New Colossus. Du rififi chez les Nazis!
Wolfenstein 2 The New Colossus est un jeu bien bourrin comme on les aimes. Il s'assume en tant que tel et vous apporte exactement ce qu'il vous a promis. Les fans de FPS y trouverons leur compte assurément.
Le scénario8
Les Graphismes9.5
Le Gameplay8.5
Fun 9
Durée de vie 9
Positifs
  • L'image fantasmée des Nazis Surpuissants
  • Toujours beau
  • Une vraie et longue campagne solo
Négatifs
  • VF aux fraises
  • Gameplay moins cool que dans les précédents jeux
8.8Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Une réponse

Laisser un commentaire

Share This