Développé par la société espagnole : U-play online, Youtubers life est d’abord arrivé sur PC (en early access sur Steam), puis est arrivé chez nous sur PS4 en date du 30 novembre 2018. Et c’est précisément cette version que j’ai eu le plaisir de tester. 

Un scénario simple et direct.

Le scénario du jeu est expliqué dès le début, lors de la cinématique d’introduction : je suis le meilleur Youtubeur (U-tubeurs dans le jeu), voilà comment s’est passé mon ascension. Le jeu sera un flashback de votre montée en popularité. 
Le jeu nous emmène ensuite vers la création de votre personnage. Genre, cheveux, yeux, habits, etc., les éléments de création de bases. Pas tellement de choix possible, mais on n’est pas dans les Sims et ce n’est quand même pas trop mal pour un studio indépendant. 

Un gameplay simple mais bugué.

 

Quand tu te connectes pour acheter de nouveaux items pour ta chaîne.

À la fin de la création, vous choisirez la personnalité de votre ‘’U-tubeur’’ parmi 6 choix différents : social, fêtard, argent, etc., et ensuite la thématique de vidéo où 3 choix s’offrent à nous : gaming, cuisine ou musique.

Après tout cela, nous voilà enfin dans notre chambre au sein de notre cocon familiale, où le tutoriel vient nous expliquer les bases du gameplay.
La prise en main est facile et assez simple. Il y a tout de même des éléments où l’on est obligé de comprendre par soi-même. 
Les différentes tâches deviennent ensuite récurrentes et répétitives. Après, si on aime les jeux de gestions cela ne devra pas poser de problèmes.

Au début de cette partie, vous êtes étudiant (e). Il ne vous faudra pas oublier d’aller étudier où sinon votre mère risque de vous punir. Idem, pour le travail, cela vous permettra également de gagner un peu d’argent de poche pour les différents achats disponibles. (matériels logistiques, jeux, ingrédients, musiques etc…)

Le jeu est intéressant et prenant, mais on rencontre toutefois un hic : un bug récurrent qui vient gâcher la jouabilité du jeu. En fait, lorsque la barre d’expérience passe au niveau suivant, le jeu nous remet au début du niveau 1. À partir de là, plus aucune progression n’est possible, car la barre d’expérience ne se remplit plus, et du coup plus possible de débloquer le contenu suivant.

Ce souci m’est arrivé au moins 5 fois durant le test du jeu. Après quelques recherches, il semble que ce bug était également présent au lancement du jeu sur PC. Le bug se manifeste de manière aléatoire, il ne survient jamais au même niveau, et peut arriver même lorsque vous êtes très loin dans le jeu.
La seule solution est de créer entièrement une nouvelle partie, car revenir sur la sauvegarde précédente ne résout pas le problème. À cause de cela, je n’ai moi-même pu finir le jeu…

Les 3 thématiques se jouent plus ou moins de la même manière : 
 Le gaming vous permet de tester des jeux et d’en publier des vidéos de tests, des soluces ou même des collaborations avec d’autres ‘’U-tubeurs’’
 La cuisine vous permet de créer des nouvelles recettes et ensuite de les présenter sous plusieurs types de vidéos : conseils, recettes détaillées etc.
 la musique vous permet d’écouter et d’apprendre des nouvelles chansons sur « Radiofy ». Vous pourrez ensuite publier des reprises de ses chansons, proposer des créations originales, etc.

Lorsque la vidéo sera mise en ligne, il vous faudra jeter un œil sur les commentaires, et avez la possibilité de les promouvoir contre de l’argent afin de gagner des vues.

Après le tournage, place au montage

 

En tant que chaine gaming, vous pouvez participer à des salons de jeux vidéo

 

Des petits évents arriveront afin de pouvoir bénéficier d’avantages, de bonus d’expériences, etc… Des personnages vous donneront aussi des jeux, recettes ou musique à eux afin que vous en fassiez une vidéo.

Vous aurez également la possibilité de gagner en popularité auprès des différentes grosses compagnies comme les concepteurs de jeux vidéo pour assister au lancement de jeu, des chefs cuisinier pour travailler dans leur restaurant ou encore des endroits à la mode qui vous recruteront pour y jouer de la musique.

Une conclusion dans la frustration.

Ce jeu est sympa et intéressant et a du potentiel, surtout quand on aime les jeux de gestion. Pour une production d’un studio indépendant ce n’est pas trop mal. Le jeu à un contenu très sobre et très simple qui peut rappeler celui des sims. Une fois pris en main la répétitivité du soft vous permettra d’avancer assez vite sauf si comme moi vous n’êtes pas chanceux et que le jeu décide de buguer alors que vous passer votre niveau 15 vous obligeant à tout recommencer. Malgré ces problèmes qui m’ont empêcher de réellement finir le jeu (je ne serais jamais un youtuber reconnu), je ne veux pas pour autant le basher. Comme expliquer plus haut il est simple à prendre en main et pourra vous amusez une petite dizaine d’heure. Ce n’est pas un jeu indispensable, mais si le jeu bénéficie d’un patch permettant de ne plus avoir ces soucis, il pourrait raviver ma curiosité (affaire à suivre).

 

[TEST] Youtubers life : Vis ma vie de youtuber
Un scénario simple et direct8
Un gameplay simple mais bugué3
Une conclusion dans la frustration5.5
5.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire