Si vous aimez les jeux de gestion de ville et agricole sans vous prendre la tête et que vous voulez qu’il soit gratuit, Township est fait pour vous ! Celui-ci est sorti en 2014 sur Android, il a été développé par le fameux Playrix Games, le « leader n°1 des jeux mobiles ». Je l’ai découvert cette fois-ci grâce à une collègue de bureau qui est à fond sur les jeux mobiles!

Gameplay et contenu :

Vous êtes guidés au tout début du jeu pour pouvoir donner un nom à votre ville, installer les premiers terrains agricoles, les élevages et les premières usines comme la production de nourriture pour animaux et la crèmerie. Le tutoriel n’est pas trop long et vous ne serez pas envahis de messages pour savoir comment fonctionne le jeu.

carte Township1

carte Township 2

Et là, l’aventure commence vraiment !

En effet, pour faire vivre votre ville, il sera important d’utiliser les méthodes de commerce de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux. En effet, au tout début, vous pourrez vendre vos produits fabriqués par le biais de votre grange, mais aussi grâce aux commandes passées par les habitants de votre ville ainsi que de déposer les produits demandés dans les wagons des trains pour obtenir en retour des pièces qui vous aiderons à construire vos bâtiments ou à les améliorer (nous y reviendront plus tard). Par la suite, vous débloquerez la livraison d’un certain nombre de marchandises par avion et plein d’autres choses !

commerce Township

Concernant la monnaie du jeu, vous gagnerez petit à petit des pièces grâce au commerce comme indiqué plus haut, en vous connectant quotidiennement au jeu, lorsqu’un ami décide de vous envoyer un cadeau… il y a aussi moyen d’en obtenir dans les coffres flottants que vous pourrez ouvrir contre des billets. Ceux-ci servent aussi à accélérer la vitesse de production, la vitesse de construction des bâtiments ou si vous avez besoin d’un stockage supplémentaire pour créer vos produits à partir de certaines matières (récoltes, «craft » dans les usines). Et bien sûr, les pièces et les billets peuvent être achetés… en argent réel!

Côté bâtiments, vous en débloquerez à chaque niveau (bungalow, station service, montagnes russes…) qui devront être construits avec des pièces de craft et des sous bien sûr ! Mais vous débloquerez aussi des mines regorgeant de minerais et de trésors, un quai avec un bateau pour aller chercher des produits qui serviront pour le commerce et le craft d’objets alimentaires ou non.

La coopérative vous permettra de participer à des courses où il faut répondre à des objectifs dans des délais assez courts, mais aussi de demander aux autres joueurs de visiter votre ferme ou de vous apporter une certaine quantité de matières premières ou d’objets finis. Car oui, l’entraide est primordiale dans ce jeu, surtout quand on est arrivé à un niveau élevé! Mais heureusement, vous ne serez pas obigés une fois encore de lier le jeu à votre compte Facebook pour trouver des amis.

Mais le plus étonnant est le déblocage du zoo vers le niveau 40. En effet, une fois que vous l’aurez restauré et que vous serez rentrés à l’intérieur, vous verrez que c’est une gestion à part où on augmente aussi les niveaux, on débloque dedans des bâtiments et des animaux, il faut aussi penser à avoir le nécessaire pour agrandir le terrain…

zoo Township

Des objectifs sont à atteindre contre des billets verts ‘et pour la gloire personnelle): en-dehors des quêtes qui offres des billets verts si vous construisez le bâtiment demandé, la mairie vous indiquera un grand nombre d’objectifs à atteindre, allant de la simple connexion au jeu 30 jours d’affilée à la trouvaille de toutes les antiquités d’un même thème. Certains sont difficiles et demandent d’y jouer plusieurs fois par jour… par exemple, lorsque je devais faire de grosses livraisons par avion, je devais en réaliser 10 ou 15 d’affilée… j’y étais restée tout mon samedi pour pouvoir atteindre mon objectif… pour au final voir que l’étape suivante “tait de faire dans les 30 commandes d’affilée!!! Là il y a intérêt d’avoir son week end de libre, des gens prêts à vous aider et un bon paquet de billets verts pour vous en sortir!

Et en bonus: Pendant les grandes fêtes et pour apporter un peu d’animation, il faut livrer un certains type d’ingrédients pour faire progresser une barre qui atteint différents lots comme des billets et des décorations originales et plus ou moins chères.

Halloween!!!

Halloween mission Township

Graphismes et bande son :

Les couleurs sont agréables pour les yeux, c’est assez jovial sans pour autant atteindre le niveau coloré et à moins d’être le roi de la désorganisation, on s’y retrouve assez vite avec le design des différents bâtiments et maisons. Il y a aussi des graphismes pour chaque grande fête comme Halloween, en ce moment même!

Design Halloween Township

Côté bande son, c’est toujours la même musique et malgré les bruitages de la ferme du type bêlements, vagissements et autres, ça n’amuse qu’au début et on peut très vite se lasser. Du coup j’y joue sans le son, mais on va dire que ce n’est pas spécialement pénalisant.

Township: créez et gérez votre propre ville ainsi que tout le système agricole!
Ce jeu de gestion est très prenant, avec beaucoup de contenu. Il en faut du courage pour arriver au niveau 99!
Gameplay et contenu86%
Graphismes et bande-son70%
78%Note Finale
Note des lecteurs: (7 Votes)
76%

Laisser un commentaire