Il y a quelques mois maintenant, j’avais eu l’occasion de vous rédiger un petit article sur la construction d’une console rétro …

Pour ceux qui n’auraient éventuellement pas eu l’occasion de le lire … ça se passe ici -> https://www.fragstorm.com/construction-dune-console-retro/
Je trouve d’ailleurs votre manquement scandaleux, dépêchez-vous de lire l’article !

Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous présenter et vous expliquer la transformation de votre Pc en une console rétro :p. Plus simple, plus complet, plus rapide et moins onéreux ! Et surtout, moins prise de tête et bien plus stable que les systèmes d’émulateurs existants !
Alors de quoi aurez-vous besoin ?

– D’un Pc ( nannnn sans déc ? )
– D’une clef USB ( formaté en FAT32 )
– D’une manette de jeux ( éventuellement )

Il vous faudra ensuite, télécharger la dernière version du système recalbox, disponible sur

https://archive.recalbox.com/v1/upgrade/x86_64/recalbox.img.xz?source=install

Il s’agit ici d’une archive, vous aurez donc besoin de Winzip pour la décompresser. (https://www.clubic.com/telecharger-fiche9488-winzip.html )

Et en dernier lieux, il vous faudra récupérer le logiciel ” win32diskimager ” pour installer l’image en question sur votre clef USB.

https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/files/Archive/

A partir de là, la manoeuvre reste on ne peut plus simple, il vous suffira d’indiquer le chemin d’accès correspondant à votre fichier image et la cible de sortie ( votre clef Usb ).

Après quelques instants, vous voici en possession d’une clef USB parfaitement fonctionnelle muni d’un système d’exploitation uniquement dédié à l’émulation !

Petite précision … vous ne devriez plus voir votre clef Usb dans votre système actuel, le format ayant changé, il vous faudra télécharger le soft Paragon ExtFs pour pouvoir la lire correctement.

http://telecharger.cnet.com/Paragon-ExtFS-for-Windows/3000-2094_4-75956677.html

( n’oubliez pas de redémarrer votre machine et d’insérer des roms dans le dossier ” Roms ” prévu à cet effet ! )

Félicitations, il ne vous reste plus qu’à autoriser votre machine à démarrer sur une clef usb ( via votre bios ) et le tour est joué ! ( le premier démarrage de Recalbox prend quelques minutes ).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉 et éclatez-vous !

Laisser un commentaire