S'enregistrer

17 − 4 =

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Toujours drappé d’un étrange mystère, Vampyr, la prochaine production du studio Parisien DontNod (Remember Me, Life is Strange) se dévoile un peu plus aujourd’hui via un trailer présentant son personnage principal : Le docteur Jonathan Reid.

Ce brave homme s’avère être un vampire coincé dans un Londres du début XXème durement frappé par l’épidémie de grippe espagnole. En tant que docteur il essai à la fois d’aider ses semblables mais aussi de trouver un remède à la maladie qui le ronge : le vampirisme. On en sait assez peu sur le titre à ce stade de la communication mais il a de quoi intriguer. Déjà il y a le gameplay général dont nous vous parlions ici puis il y a une mécanique très intéressante, jugez-plûtot :

Dans Vampyr, chaque citoyen a un nom, une histoire, et une place dans l’écosystème de la ville. Pour survivre, et devenir plus fort, il vous faudra devenir un prédateur ? seulement, prendre une vie, aussi insignifiante puisse-t-elle paraître, aura un impact significatif sur l’ensemble de la population. Chaque victime sacrifiée va ainsi générer son lot de conséquences avec lesquelles il vous faudra vivre le reste de votre aventure… un mal nécessaire si vous souhaitez devenir assez fort pour affronter les chasseurs de vampires qui vous traquent vous et vos semblables.

L’on parle donc d’un possible effet domino en fonction du citoyen que vous choisissez de vider de son sang. L’intérêt de cette mécanique réside dans l’ignorance par le joueur des conséquences à long terme de son action comme le suggèrent les lois de la théorie du chaos (aussi nommée l’effet papillon ou plus simplement : la causalité). L’on sait que ce genre de chose est très difficile à mettre en place dans un jeu (les matheux se rappelleront de leurs cours de statistiques et de combinatoires). Donc laissons le temps à DontNod de nous sortir un jeu ambitieux et à la hauteur des attentes du studio car s’ils sont sortis renforcés du succès de Life is Strange, n’oublions pas que l’échec relatif de Remember Me mal-grès les qualités du titre n’est pas très loin.

Vampyr sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One, et PC en 2017.

Laisser un commentaire

Share This