Je n’ai pas pour habitude d’être déçu par un jeu au point d’en être énervé mais la série des jeux wwe2k n’a clairement eu aucune vraie évolution depuis quelques années et on aurait pu pourtant avoir de l’espoir après le rachat de la licence par 2k. J’ai joué à tous les opus depuis smackdown vs raw 2009 et franchement, ça commence à devenir lourd à force d’avoir des nouveautés au compte-goutte mais je vais essayer de vous montrer ça dans mon test en tentant d’être le plus objectif possible et ça va être dur.

Le scénario :

La première partie de mon test va faire partie d’une politique des jeux vidéos que je n’accepte pas personnellement, celle des DLCs. Si certains jeux proposent un contenu énorme dans le jeu de base et nous donne un travail de qualité dans les DLCs qui n’influe pas sur l’expérience de base, ça ne me dérange pas mais pour cette simulation de jeu de catch, il y a de l’abus. On nous propose un seul scénario retraçant le parcours du catcheur Stone Cold Steve Austin et c’est tout, il y a d’autres scénarii mais ils sont tous disponibles sur le store et il faut les acheter. C’est décevant parce que les anciens jeux proposaient en contenu scénaristique de base pas moins de 6 scénarii différents. Donc si le scénario gratuit ( ça me peine de devoir dire ça mais il y a plus de scénarii payants ) est énorme et vraiment sympa, c’est clairement insuffisant.

Il existe cependant un autre scénario avec le mode ma carrière qui nous permet d’utiliser un catcheur que l’on a créé et de lui faire gravir les échelons de la fédération. Sur le papier, ça a vraiment l’air sympa et je pensais que ça le serait mais encore une fois, il y a un problème. Au début, on a des surprises avec des interventions scénaristiques mais à partir du moment où on passe 10h sur le jeu, on se rend compte que c’est tout le temps la même chose parce qu’on a de nouveau les mêmes interventions, des rivalités en boucle et on finit par se rendre compte qu’on ne fait qu’enchaîner les combats qui sont pratiquement tout le temps les mêmes et contre les mêmes personnages alors que le jeu a un grand nombre de personnages mais je reviendrai sur ce point. En clair, ce mode rend le jeu lassant et le pire, c’est que si dans les opus précédents, on pouvait cumuler les titres, ce qui se rapproche de la réalité, dans ce mode on ne peut pas car si on change de classement pour un titre de champion, on perd automatiquement le titre précédent, ce qui est affreusement frustrant. On peut donc trouver le scénario agréable à condition de vouloir jouer à ce jeu pendant 5h et ensuite ne plus y toucher pendant 3 mois minimum.

wwe-2k16-showcase-screen

Graphismes et bande-son :

Que puis-je dire pour les graphismes et la bande-son? Je suis en train de soupirer en y pensant… Pour faire simple, on a du recyclage pur et simple, et cela depuis déjà quelques années. Pour les graphismes, on a l’impression d’avoir une buée sur les personnages qu’on essuie un peu chaque année, sérieusement, le jeu est vraiment moche et on a seulement une légère amélioration au fil des années et pourtant, on est passé de la PS3 à la PS4 entre temps. Il y a bien sûr des améliorations mais c’est trop léger, beaucoup trop. Quant à la bande-son, c’est simple, faîtes un combat dans WWE13 et celui-ci, faîtes attention à ce que disent les commentateurs et vous comprendrez. Pour faire simple, c’est la même chose, on a des nouveautés parce qu’il y a des nouveaux catcheurs disponibles mais pour tous les anciens, on a exactement les mêmes commentaires…. C’est d’ailleurs pareil pour les sons d’impact, de coup… Bref, c’est navrant au vu du potentiel de la licence.

6a3f2a1b5885d12d72841807f5e907c9_crop_north

Gameplay :

Si il y a bien un truc qu’il ne faut pas rater dans une simulation de sport, c’est bien le gameplay et là, on peut dire que je ne suis pas déçu. Concrètement, le jeu est assez simple à prendre en main à partir du moment où on connait son personnage. On a une touche pour les coups, pour les prises et des variations pour des impacts plus gros. On a les moyens d’effectuer tous les mouvements des superstars que l’on apprécie, que ce soit un saut de la troisième corde ou faire passer un catcheur à travers une table voir même narguer son adversaire. Bref, le jeu est nerveux et la difficulté est bien dosée donc je n’ai pas grand chose à redire. Il faut quand même que je dise que les contres sont encore assez compliqués à mettre en place si on n’a pas l’habitude et que le mini-jeu pour faire abandonner un adversaire par soumission est clairement bien en dessous de celui de l’opus précédent mais bon, ce sont des détails.

maxresdefault (1)

Le contenu :

Alors, cette partie de mon test est en demi-teinte pour la simple et bonne raison qu’il y a du bon et du mauvais. Je vais commencer par les points négatifs, le premier, c’est le très faible nombre de scénarii gratuits dont j’ai déjà parler et le deuxième, c’est le online complètement nul ( pour ne pas être plus vulgaire ) parce que c’est plein de lags et ça fait déjà plusieurs opus que les gens s’en plaignent mais qu’il n’y a pas de bonne mise à jour pour régler ça.

Pour les points positifs, ils sont quand même nombreux. Premièrement, on a beaucoup plus de personnages dans le jeu que les opus précédents, ce qui est clairement une bonne chose et je ne parle pas de variations plus jeunes de certains catcheurs mais bien de personnage à part entière. Ensuite, on a aussi un grand nombre de types de match disponible, ce qui permet de renouveler le jeu qui en manque grandement. Pour finir, on a beaucoup de possibilités de personnalisation, que ce soit pour créer son catcheur, une ceinture, une arène voir même un show entier. De plus, le mode univers se prête très bien à cette personnalisation ce qui permet de faire évoluer les superstars dans un environnement créé par l’utilisateur s’il en a l’envie.

maxresdefault (2)

WWE2K16, une nouvelle déception
Que dire? Si le jeu a des qualités, il a clairement trop de défauts pour que je le conseille. Peut-être que dans quelques années, on aura l'opus parfait à force de nettoyer ce qui va pas à petites gouttes. Mais actuellement, le jeu est décevant, on a limite l'impression de jouer les bêta testeurs.
Le scénario4
Graphismes et bande-son2
Gameplay8
Le contenu6
5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire