Fan de tactical RPG et de science-fiction, je vais vous présenter le jeu parfait pour vous : XCOM enemy unknown.

Dans ce jeu, vous allez être dans la peau du commandant des forces spéciales cherchant à repousser la menace d’invasion alien. Vous alternerez entre les phases de gestion de votre base et celles où vous combattez les extraterrestres sur le terrain avec une troupe d’élite dans un gameplay au tour par tour. C’est un petit bijou du paysage vidéoludique et je vais tenter de vous le démontrer dans ce test.

Le scénario

Bon le scénario n’est pas forcément le point fort du jeu mais autant commencer par les défauts pour laisser une bonne impression sur la fin du test. En effet, son scénario est assez basique puisque on vous mets dans la peau du commandant de XCOM et on vous dit en clair que vous devez tuer des aliens pour empêcher l’invasion. C’est tout, on a juste une guerre des humains contre les aliens et après on découvre un petit truc à la fin donc c’est pas vraiment développé, ce qui est dommage. Bon il faut de même souligner qu’on a des descriptions de technologies aliens lors des projets scientifiques, ce qui est sympa mais ça rattrape pas l’absence flagrante de scénario.

bg_command

Les graphismes

Graphiquement, le jeu est assez sympa. On a une possibilité de développer l’apparence de nos personnages assez poussée de manière à s’attacher à lui et le tout rend assez bien visuellement. De même, les animations de combat sont vraiment bien foutues tout comme les destructions d’environnement assez réalistes en raison de la physique du jeu. Le jeu n’est cependant pas parfait non plus visuellement, c’est juste beau et on se lasse assez vite de la bande-son.

xcomgame-2012-10-09-08-22-58-54
Le gameplay

Bon là, on passe à un gros point fort du jeu parce que le jeu propose une expérience tactique très poussée. On va commencer par parler de la gestion de la base. Notre but sera de gérer les dépenses de la base pour toujours avoir de quoi développer de nouveaux équipements ou lancer un satellite au dessus d’un pays pour y détecter les menaces aliens mais cela demande aussi un choix car il faut privilégier un pays au détriment d’un autre. Il faudra donc calculer les bonus qu’on recevra et voir les endroits qui pourront tenir plus longtemps avant de pouvoir relancer un satellite. Il faut donc jouer stratégiquement, de plus, il faut mettre en place des installations dans la base mais encore une fois, ce sera à vous de voir ce que vous voudrez privilégier entre pouvoir lancer de nouveaux satellites pour accroître la surveillance ou développer de nouveaux équipement pour plus de puissance de feu. Sur le terrain, ce sera pareil, il faudra commencer par choisir les soldats que vous envoyez en mission selon leur classe puis gérer leur placement sur le terrain pour qu’ils soient protégés par l’environnement à moins que vous préfériez privilégier l’attaque au risque de perdre définitivement un soldat. En clair, vous choisissez votre orientation pour jouer et adapter votre stratégie selon la situation. Les amateurs de jeu de stratégie pourront donc trouver leur bonheur tout comme les amateurs de challenge car le jeu peut s’avérer assez dur et punitif.

xcomeu_xcomhq_facilities

Le contenu

Le contenu du jeu est assez conséquent. Pour commencer, il a déjà une bonne durée de vie, j’ai pris 20h pour le finir et je jouais en normal, c’est nettement plus long avec une difficulté plus élevée car il faudra vraiment tenir compte de nos dépenses. En plus de cela, il y a beaucoup de choses à débloquer que ce soit les installations de la base renforçant la surveillance et la connaissance de l’ennemi ou par les améliorations des soldats par la découverte de nouveaux équipement ou par les gains de compétences liées à l’expérience. De plus, le jeu propose différents types de missions passant du sauvetage de civil à l’attaque d’un vaisseau alien. Ces missions peuvent paraître redondantes à la longue mais tout dépend de la réception du joueur. De plus, le jeu propose une extension qui rajoute pas mal de contenu et des heures de jeu supplémentaires sans pour autant être cher.

[TEST] XCOM : Enemy Unknow
Si on omet l'aspect scénaristique, on se retrouve avec un très bon jeu qui plaira aux amateurs de jeu tactique et aussi à ceux de RPG. Bien que le jeu puisse devenir redondant à la longue, on prend un réel plaisir à développer sa base et à voir les nouvelles compétences de nos soldats sur le terrain. Bref, c'est un jeu que je conseille vivement.
Le scénario4
Les graphismes7
Le gameplay9
Le contenu8
7Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Laisser un commentaire